Jumelage Franco-Allemand_2012/2015

Tous les articles (3)
  • Jumelage 2014

    Par admin diderot, publié le mardi 9 décembre 2014 11:21 - Mis à jour le vendredi 12 décembre 2014 17:53

    Le lycée Diderot de Carvin reçoit pour la 3ème fois ses amis allemands dans le cadre d’un jumelage avec le Hannah-Arendt-Gymnasium de Lengerich (Rhénanie du Nord-Westphalie), une région qui a aussi un riche passé minier(Ruhrgebiet).

    Seize élèves français ont ainsi pu accueillir leurs correspondants et pensent déjà à leur rendre visite en février 2015.

    Un programme chargé attendait les élèves, partagés entre les cours, les visites guidées et les activités sportives (mur d’escalade…).

    D’Arras (la ville natale de Robespierre), nos élèves ont pu se rendre à Vimy et à Notre Dame de Lorette (dans le cadre du centenaire de la grande guerre). Ensuite un  passage à la mine de Lewarde (certains avaient pu visiter déjà la mine Zollverein à Essen, la plus grand d’Europe en février dernier).Une halte obligée à Bouvines pour évoquer la célèbre bataille de 1214 (800ème anniversaire cette année) et entendre les enjeux de la bataille à travers la lecture des vitraux de l’église, avant de se plonger dans le moyen empire égyptien avec l’exposition consacrée à Sésostris III au Palais des Beaux- Arts de Lille. Pour finir, un quartier libre à Lille, précédé par un circuit guidé à travers le vieux-Lille.

    La soirée et la semaine se sont terminées par une petite fête d’adieu.

    Un accueil chaleureux de la direction du Lycée n’a pas échappé aux élèves et aux familles participant à l’échange. Pas moins de quatre professeurs se sont mobilisés pour l’occasion.

     

  • Le jumelage se poursuit...

    Par admin diderot, publié le dimanche 10 novembre 2013 23:09 - Mis à jour le dimanche 10 novembre 2013 23:09

    Pour la seconde fois, les élèves du lycée Diderot à Carvin ont accueilli leurs correspondants allemands du Hannah Arendt Gymnasium de Lengerich (Rhénanie du Nord – Westphalie) et comptent bien pérenniser ce jumelage sous la responsabilité de  M. SCHAPPLER, professeur d’allemand.

    Après avoir été accueillis au lycée par M. FONTAINE, proviseur du lycée, et les professeurs encadrant le projet,  les correspondants ont retrouvé leur famille d’accueil. Le programme chargé au dire des élèves, avait pour fil conducteur  le XIX éme siècle industriel.

    Les élèves ont pu assister à des cours et suivre un atelier audiovisuel avec projection d’extraits de films commentés sur Paris au XIX et XXème siècle, du cinéma muet au film Amélie Poulain.

    Il s’en est suivi une sortie pédagogique à Paris au musée d’Orsay et une visite à pied du Paris Haussmannien conduisant tout naturellement au pied de la Tour Eiffel. A Lille, les élèves ont découvert l’évolution de la ville à travers les siècles, et ont assisté au musée des Beaux-Arts, à une visite conférence intitulée « Regards sur le XIXème siècle ».

    Dans la continuité, une après-midi au CPIE de Loos en Gohelle a permis de découvrir les vestiges du patrimoine industriel de la région, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Les élèves ont pu participer ensemble à une matinée sportive avec au programme mur d’escalade, tennis de table, et à une fête organisée par les parents d’élèves, qui se sont largement investis dans le projet.

    Les correspondants français auront la chance de retrouver leurs amis allemands en Février 2014  en Allemagne.

  • Début du jumelage Franco-Allemand avec Lengerich

    Par admin diderot, publié le dimanche 25 août 2013 20:44 - Mis à jour le lundi 26 août 2013 14:05

    La presse parle du Lycée DIDEROT :

     Hier, juste avant le départ, les élèves carvinois et allemands ont fait le bilan de cette première rencontre.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs