11 articles

Sortie au Théatre de Béthune le 26 janvier 2017

Par ISABELLE HAMELPublié le 15 mars 2017 à 09:54
Le jeudi 26 janvier, des élèves de Première à l'initiative de Madame Hourdequin ont  passé leur journée au Palace, le théâtre de Béthune. Ce fut l'occasion non seulement d'assister à la représentation de la pièce "La bonne nouvelle" de François BEGAUDEAU mais aussi de découvrir tous les métiers connexes à cette activité artistique.
C'est ainsi que les participants ont pu, après quelques explications, s'initier à des exercices de souplesse, prendre leurs repères sur scène, s'intimider, visiter les coulisses,jouer des scènes de crimes sans oublier de se réconforter autour d'un goûter organisé.
Une journée très riche et très vivante basée sur la découverte, l'expérimentation et la gaieté.

Photos de JF Mionnet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage d'intégration des BTS à Londres Octobre 2015

Par ISABELLE HAMELPublié le 09 juin 2016 à 21:50

C'est le 16 octobre dernier que la Promotion BTS Comptabilité Gestion parrainée par la Promotion Comptabilité Gestion des Organisations est partie au petit matin : Direction Londres.

Après avoir traversé la Manche via le Shuttle, nous avons découvert la ville et ses curiosités.

Nous nous rappellerons en particulier la cathédrale Saint Paul, le British Museum et le quartier de Covent Garden ...

Une journée riche en partage et en échange.

 

Cambridge Mars Avril 2016

Par ISABELLE HAMELPublié le 09 juin 2016 à 13:47 ♦ Mis à jour le 09 juin 2016 à 17:21

CAMBRIDGE 2016

Cette année, c’est à Cambridge que la Section Euro a posé ses valises pour quatre jours de balades, visites et belles rencontres.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce que ce voyage demeure un bien joli souvenir.

N’hésitez pas à visionner le diaporama dans la sous-rubrique Cambridge 2016.

                                                  

Visite du site de production Toyota à Valenciennes pour les 1 STMG

Par ISABELLE HAMELPublié le 04 juin 2015 à 11:53

Le 19 mai dernier, nous avons pu visiter le site de Toyota Valenciennes, accueillis par Mr Delbeque, collaborateur au département Communication, après avoir travaillé au départ à la Production puis à la Qualité.

Tout d’abord, il nous a présenté dans un amphithéâtre le parcours de l’entreprise Toyota depuis ses débuts passant de l’invention du métier à tisser mécanique à la fabrication de voiture.

Toyota a des usines de production partout dans le monde, le site de Valenciennes étant spécialisé dans la fabrication de la Toyota Yaris et de la Yaris hybride.

Pour la production, le travail est en continu : 3 équipes se succèdent  toutes les  8 heures.

La production suit un mode opératoire très rigoureux :

  • méthode du kan ban, pour une meilleure gestion des informations auprès des équipes, 
  • méthode du juste à temps  qui consiste à minimiser les stocks et les en-cours de fabrication,
  • méthode des 5 « S », technique japonaise de management visant à l'amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises (supprimer l'inutile, situer les choses, le nettoyage, standardiser les règle, suivre et progresser).

L’écologie, le développement durable et la protection de l’environnement sont des préoccupations importantes pour le groupe Toyota : ainsi, par exemple plus de 3000 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer une voiture, le site a développé un système de récupération des eaux de pluies via les parkings et construit leurs propres bassins, permettant d’assurer la production des voitures en autarcie concernant l’eau.

Le processus de production se déroule en plusieurs étapes : Découpe de la bobine de fil, Emboutissage, Assemblage, Peinture, Montage, et Phase de test, tout cela en 14 heures. Une voiture sort de l’usine toutes les 76 secondes.

Ensuite, équipés de lunettes de protection et de casque, nous avons pu accéder aux chaînes de production.

Il a fallu respecter un sens de circulation et une signalétique pour nous déplacer, la priorité étant donné aux chariots d’approvisionnement. Nous avons découvert des ateliers extrêmement propres, organisés où régnait une ambiance sereine de travail rythmée par le bruit des machines…. On a vu de grands robots s’activer pour assembler les voitures. Entre chaque voiture, ils reçoivent les informations et caractéristiques de la voiture, via des programmes informatisés… Sur une même ligne de production, chaque voiture fabriquée est unique et a ses propres caractéristiques par rapport à la demande du client.

C’était impressionnant…..

En effet, nous avons pu visionner la naissance d’une voiture à partir d’une bobine de fil  et prendre conscience de chaque étape du processus de fabrication.

Cette visite nous a beaucoup apporté car elle nous a permis de voir concrètement tous les principes de management appris en classe.

 

Amel Ouahlima, Gaëtan Fournier, Nicolas Dhuis, Alexandre Prouvez

Londres 2015

Par admin diderotPublié le 16 avr. 2015 à 21:12 ♦ Mis à jour le 20 avr. 2015 à 12:27

Rendez-vous sur le parking du lycée mardi 21 avril à 06h45 (départ à 7h)

Retour prévu le vendredi 24 avril à 23h15

 

IMPORTANT :

Munissez-vous de votre carte d’identité en cours de validité et de votre carte européenne de la santé. Il faudra les présenter avant de monter dans l’autocar.

Page 1 / 3 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page