Conférence INOMUN : Bienvenue

La section européenne du Lycée Diderot de Carvin a eu le privilège de participer à la première conférence INOMUN organisée à Lille les 18, 19, et 20 Mars à l’Hôtel de Région de Lille.

Avec le soutien enthousiaste de Mme Milluy, proviseur du Lycée , M. Gambier a emmené quatre élèves volontaires dont les qualités en anglais permettaient de faire bonne figure dans cet événement organisé par les sections internationales des Lycées Montebello de Lille et Wallon de Valenciennes.

Le but de cette conférence est de faire parler les élèves participants (Delegates) en anglais pendant trois jours en tant qu’ambassadeurs de différents pays, comme s’il étaient représentants à l’ONU.

En immersion pendant trois jours et logés deux nuits chez des parents d’élèves de Lille, les delegates ont eu deux jours de préparation des motions (clauses) en commissions restreintes dont chacune devait traiter un problème différent sur le thème du pétrole dans le monde.

Les delegates doivent défendre oralement leur point de vue après négociations avec d’autres représentants d’autres pays. Ces motions préparatoires peuvent être approuvées ou rejetées après vote à main levée.

Le troisième jour est dédié à la séance générale dans le grand hémicycle de l’hôtel de Région et tous les delegates regroupés selon leur pays écoutent les motions générales préparées les deux jours précédents, critiquent ces motions, et finalement votent pour ou contre .

La dernière étape est donc l’adoption (ou le rejet) de ce que l’on appelle une résolution de l’ONU.

Celle-ci fut adoptée et la séance de clôture permit de remercier la qualité du travail de préparation de la conférence, par les élèves de Wallon et de Montebello, de leurs professeurs et des parents d’élèves.

Ce fut une belle expérience pour nos élèves qui, après une impressionnante première journée d’adaptation, ont déclaré être enchanté d’avoir pris part à ce projet ambitieux.

Les volontaires pour faire ou refaire l’expérience l’an prochain se sont déjà manifestés.

Elèves et parents qui choisissent la section européenne voient donc les avantages de s’y inscrire se développer : outre l’entraînement linguistique et culturel supplémentaire, les points de bonus au baccalauréat, la participation à l’examen du Cambridge Esol en seconde, les voyages en pays anglo-saxon, il y aura  la possibilité de participer après sélection à cette conférence de haut niveau.

Pour la section Européenne, composée de Mmes Bailleul  et Gambier, M. Gambier

M. Gambier

Modifier le commentaire 

par admin diderot le 01 avr. 2015 à 18:43

Haut de la page