L'AP en 1ère

Tous les articles (3)
  • Ateliers AP proposés en 1ère STMG pour l'année 2013/2014

    1
    Par admin diderot, publié le samedi 31 mai 2014 15:22 - Mis à jour le samedi 31 mai 2014 15:35
  • STMG, trop la forme !!!

    Par admin diderot, publié le samedi 31 mai 2014 15:26 - Mis à jour le samedi 31 mai 2014 15:30

    Depuis le début de l’année, dans le cadre de l’AP, l’infirmière scolaire Mme Lion, Mme Salomé, l’assistante sociale Mme Meriaux, ainsi que des personnes extérieures au lycée, sont intervenues dans la classe pour un projet santé. En tout début d'année un ancien surveillant Benjamin Mayeux est intervenu dans le but d’initier la classe à la Sophrologie par des exercices qui consistent à gérer le stress (avant un oral par exemple). Ensuite c'est une intervenante du centre de planification de Carvin, Mme Salomé, qui a réalisé avec la classe quelques scénettes théâtrales sur le thème des conflits.

    Vers la fin de l'année un musicien, Vincent Legrand nous a aidés à préparer un projet dont vous saurez tout à partir de l'année prochaine !

    Il a répondu pour nous à quelques questions :

    « Depuis quand vous produisez-vous sur scène ? Que comptez-vous faire par la suite ? »

    «  Je me produis depuis 2008, j'aime beaucoup le style rock'n'roll en musique et je pense après ce projet tenter une carrière dès 2015, j'ai toujours aimé la musique. J'ai commencé à 12 ans à jouer de la guitare, à 15 ans je me voyais déjà rockstar ! »

    « Et quelles sont vos inspirations ? Que pouvez-vous nous dire de votre œuvre ? »

    «  Et bien j'adore tout ce qui tourne autour du rock'n'roll, je tire mon inspiration de différents artistes mais surtout de Pink Floyd, Deep Purple, Beattles enfin du rock rétro des années 1970. Mon œuvre est principalement faite pour divertir, je pense que mon œuvre est assez originale je me produis seul avec mes instruments, mes montages et mes histoires. »

    « Qu'avez-vous pensé du projet mené avec la 1STMG ? »

    « J'ai trouvé ce projet vachement sympa, la chanson et le clip sont supers !! De loin le meilleur que j'ai mené aujourd'hui puis c'est assez différent et ça change de ce que j'ai l'habitude de faire. »

    « Que pensez vous d'un tel projet ? »

    «  Je pense qu'un tel projet peut développer des choses, c'est un moyen de prendre du plaisir et d'être avec des gens, la communication est importante dans la société et je pense qu'un tel projet ne peut que la développer. »

    « Je vous laisse le mot de la fin »

    «  Pour conclure je dirais que : C'est important pour les jeunes, d'avoir confiance en soi c'est très important et il faut savoir que c'est possible de construire quelque chose même si ça peut être ardu et que l'on éprouve des difficultés dans l'accomplissement de celui-ci mais finalement le mieux c'est d'être fier de soi et du résultat. »

    Remarques de la classe :

    « C'était vraiment bien, plutôt instructif »

    « C'était cool »

    « C'était bien, car je pense que c'est la première et peut être dernière fois que je réaliserai un tel projet »

     

     

     

  • Slamons peu, Slamons bien...

    Par admin diderot, publié le dimanche 25 août 2013 20:02 - Mis à jour le lundi 26 août 2013 19:04

    Dans le cadre de l’AP en 1ère STMG (Accompagnement personnalisé), nous avons rencontré le groupe Esprit Freestyle, par le biais de Mme LION, infirmière du lycée.

    www.espritfreestylemusik.com/

    Esprit Freestyle est  une association qui a pour objectif de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse par le biais de diverses manifestations culturelles, telles que des concerts, expositions… Elle fait également la promotion des artistes et de leurs projets.

    Lors d’une 1ère rencontre en décembre, un peu perturbée par les intempéries, nous nous sommes présentés, nous avons échangé avec les membres du groupe sur leurs parcours, l’importance des études, leur façon de travailler… Ils nous ont présenté leurs créations : clips, textes, musique…

    Le courant est tout de suite passé entre les élèves et les slameurs, si bien que nous avons décidé de nous revoir pour créer un slam sur le thème du respect.

     

    Un nom de code fut choisi : Slamons peu, slamons bien

    Et rendez-vous fut pris le 25 janvier pour créer notre slam, dont voici le refrain :

    Slamons peu, slamons bien

    Tends-moi la main, ça ne te coûte rien

    Entre nous, il faut tisser des liens

    Un peu de respect, ça fait du bien

     

    Slamons peu, slamons bien

    Tends-moi la main ça ne te coûte rien

    Du respect pour les miens, du respect pour les tiens

    Un peu de respect, ça fait du bien

    Ce fut une riche expérience, fédératrice et permettant une ouverture sur un monde méconnu.

    Les élèves de 1 STMG

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs